top 10 des feats de Jul de ses débuts à 2022

Top 10 des feats de Jul

Jul vient de sortir un énième album intitulé “Extraterrestre”. Sur ce dernier peu de featurings, l’occasion pour nous de revenir sur quelques sons où le rappeur marseillais a su bien s’entourer. Il en a fait pas mal, donc faisons un petit top 10 des feats de Jul sans ordre précis et partagez le vôtre. Même à deux, on n’est pas d’accord sur tout, et mine de rien même si tous ne sont pas qualitatifs c’est pas si simple de faire des choix… Une preuve de plus de sa grande capacité à s’adapter que ce soit sur de la zumba, des sons plus mélancoliques ou plus street.

Loi de la Calle feat Lacrim, Alonzo, Mister You, Niro, Kofs, Le Rat Luciano & DA Uzi

Si le projet “Classico Organisé” n’a pas réussi à convaincre unanimement, la qualité de certains morceaux est tout de même indiscutable. Le titre “Loi de la Calle” avec Lacrim, Alonzo, Mister You, Niro, Kofs, Le Rat Luciano & DA Uzi est le plus réussi de la compile. Une équipe de galactiques sur une prod old school boom-bap de Mehsah et c’est la petite claque assurée. L’alchimie du morceau est juste folle, Jul a su composer un casting parfait, l’entrée de Lacrim, l’insolence du couplet d’Alonzo, les dédicaces aux autres membres du banger dans celui de Kofs, l’énergie de DA Uzi qui est comme souvent possédé quand il pose. Pour finir, William Thomas à la réalisation du clip pour porter “Loi de la Calle” a un niveau encore supérieur avec plus de 20 millions de vues.

Toda La Noche feat Morad & Naps

Qui d’autres que Jul, Morad et Naps pouvaient sortir un tube de l’été en plein mois de décembre ? C’est ce qu’ont fait les trois rappeurs avec le titre “Toda la Noche” qui est l’une des deux collaborations avec le rappeur espagnol Morad présente sur l’album “Indépendance” qui n’a que 6 mois. Le refrain reste immédiatement dans la tête et l’envie de l’écouter avec un coup dans le nez revient systématiquement surtout maintenant que les beaux jours sont là. Jul & Naps auront distillé bon nombre de hits, “Sans Limites” , “La Selecao” , “C’est La Cité” , “Le Monde est à Nous”, mais aucun du niveau de celui-ci. Morad est l’un des artistes hors hexagone les plus sollicités par le rap game fr et apporte presque systématiquement un vrai plus. Le trio derrière l’instru est également à souligner, trois jeunes mais déjà confirmés dans le game : Scar Productions, Voluptyk & YoungKiddy.

Je suis Marseille feat Le Rat Luciano, SCH, Fahar, Shurik’n, Alonzo, L’algérino & Akhenaton

“L’école était accrochée à un flanc de colline surplombant une ville vieille de trois millénaires. Lorsque la nuit tombait, étalant son voile noir sur la cité, sa robe scintillait de milliers de lumières oranges. Ouvrez les yeux, vous êtes à Marseille” rien que l’introduction de Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman, est légendaire. “Je Suis Marseille” est issu du projet “13 Organisé” mais contrairement au morceau “Bande Organisé” , c’est un vrai morceau de rap avec une instru découpée pendant 5 min 40. Un mélange de ceux qui ont débuter l’histoire du rap à Marseille avec Le Rat Luciano, Fahar, Shurik’n & Akhenaton et ceux qui continuent chaque année de l’écrire Jul, SCH, Alonzo & L’algérino, une prod d’AKH avec des samples de “Où Je Vis” de Shurik’n & “Marseille la Nuit” d’IAM et un clip signé de l’inévitable William Thomas.

Dors on te Piétine feat Gazo

A l’apparition de la tracklist de “Loin du Monde” le vingt-et-unième album de Jul, les yeux se sont tournés vers la piste 11 “Dors on te Piétine” en featuring avec Gazo. Les publics respectifs des deux artistes n’étant pas du tout emballés sur le papier par cette connexion entre deux artistes aux univers totalement différents. A la prod, on retrouve un trio : Wavywess, Nardey & Scar Productions qui n’avaient jamais collaboré avec aucun des rappeurs. Contre toute attente, le résultat est au rendez-vous et c’est Jul qui s’est adapté à l’univers drill du rappeur parisien. Le couplet de Gazo déchire et voir le J sortir de sa zone de confort on ne dit jamais non.

Bande Organisé feat SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Soldat & Houari

“Bande Organisée” a été le plus grand raz-de-marée de l’histoire du rap français au niveau des singles, exception faite peut être de “Qui est l’exemple” de Rohff qui avait tout arraché à l’époque des singles en CD en 2001. Bientôt 400 millions de vues sur YouTube, single d’or en 14 jours, de platine en 25 et aujourd’hui quadruple single de diamant avec plus de 200 millions de streams. Jul et ses acolytes SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari & Solda ont réalisé un véritable tour de force. Avec entre autres le légendaire “Zumba Café” de Soso, le “j’ai passé la bague à Tchikita deux mois après je l’ai déjà quitté” de Kofs, les retrouvailles entre Jul & Soso Maness qui ne s’étaient pas vus depuis 6 ans et la track “Jeune de Cité” issue de “Dans Ma Paranoïa” . “Bande Organisée” est un titre dont on parlera encore dans 10 ans. Et devinez quoi ? Oui c’est encore William Thomas à la réalisation, tout comme la vingtaine de clips de son dernier projet.

Rentrez Pas dans ma tête feat Nessbeal

L’album “La Machine” de Jul est l’un de ses meilleurs et celui qui a fait le plus parler avant sa sortie par le concours organisé pour la pochette. La principale attraction de ce projet sorti en juin 2020 est l’invitation du rappeur marseillais pour le légendaire Nessbeal qui était en retrait du game depuis des années malgré le fait que des bruits de couloirs annonçaient son retour depuis un certain temps déjà. Quand on croise le micro avec un rappeur connu pour la qualité de ses textes comme Ne2s, il ne faut pas se rater sous peine de se faire ridiculiser en cabine. Avec DJ Bellek aux platines, “Rentrez Pas Dans Ma Tête” est un morceau très mélancolique avec pour particularité d’entendre Nessbeal au refrain, ce qui a de quoi surprendre quand on connaît le talent du J dans ce domaine.

Dybala feat Maes

Ce single n’est pas extrait d’un projet de Jul. En effet, “Dybala” est présent sur “Les Derniers Salopards” de Maes. Produit par Trent 700 & Chady, ce single est le symbole même de la capacité du J à faire des tubes. Un couplet qui fait danser sur une instru estivale et le tour est joué. Le seul bémol à mettre est qu’il a été fait à distance, les deux artistes ne se sont rencontrés qu’après l’avoir enregistré, et ça se ressent. Le refrain aurait pu être encore plus fou avec l’ajout par exemple d’un pont fait par les deux rappeurs. Aujourd’hui certifié single de platine, le clip réalisé par Quentin Curtat a fait beaucoup parler car c’est un animé alors que tout le monde s’attendait à les voir en chair et en os dans un visuel plus classique.

Normal feat Alonzo

On continue avec le deuxième titre issu d’un autre projet que celui de Jul. Nous sommes en 2015, le rappeur de Saint-Jean du Désert est en train de tout arracher avec ses premiers projets et sort quelques mois plus tard son album qui s’est le mieux vendu : “My World” . De l’autre côté, on a Alonzo qui vient enfin de connaître le succès en solo avec l’album “Règlements de Compte” et qui sortira 4 mois plus tard la tape “Capo dei Capi Vol.1” dont “Normal” sera le premier extrait. Il s’agit d’une reprise du tube “Démons de Minuit” d’Images, un guilty pleasure de Jul qui avait déjà repris “Freed From Desire” et qui reprendra par la suite “Baby Girl” et “Push It to the Limit” . Cette première connexion entre les deux marseillais est source de fantasme depuis avec cette envie collective d’album commun, ce qui n’a jamais été démenti par les concernés qui continuent d’enchaîner les collab’, mais Alonzo a dit que si cela se faisait, ce serait fait en secret et que le public se réveillerait un matin avec le projet sur les plateformes.

Toi-Même Tu Sais feat Doria

Second morceau issu de l’album “La Machine” , “Toi-Même Tu Sais” a permis à une large partie du public rap français de découvrir la talentueuse Doria. Personnage important de la musique de Jul avec qui il a collaboré plus de 80 fois, Kakou s’est occupé de l’instru pour un titre où règne une certaine douleur de la vie, des trahisons à la souffrance des proches, au questionnement sur le grand départ, l’introspection est assez réussie pour le souligner. Doria a depuis sorti l’année dernière son premier album “Depuis le Départ” qui n’a pas répondu à toutes les attentes et a commencé l’année en bombe avec “Triste époque” avant de sortir le mois dernier “On prend tout” puis probablement un nouvel opus bientôt. On ne dirait pas non à un nouveau feat avec le J.

Marseille-Paris feat Mister You

On finit avec le featuring le plus ancien de cette sélection : “Marseille-Paris” extrait de l’album “Je Trouve Pas Le Sommeil” qui date, déjà, de 2014. La connexion Mister You et Jul était une évidence à cette époque où le rappeur parisien enchaînait tube sur tube en délaissant une partie de sa fanbase qui le soutenait pour son côté “rap street” . Elle ne date pas d’hier mais reste aussi efficace aujourd’hui et leur alchimie est toujours aussi présente son après son.

TOP 10 des feats de Jul par Nivek

  • Truc de malade (feat. Graya)
  • Loi de la Calle (feat. Lacrim, Alonzo, Mister You, Niro, Kofs, Le Rat Luciano & DA Uzi)
  • L’étoile sur le maillot (feat. L’algérino, Alonzo, Stone Black, Le Rat Luciano, SCH, As & Veazy)
  • Marseille-Paris (feat. Mister You)
  • Problèmes (feat. Kenza Farah)
  • Dybala (feat. Maes)
  • Jusqu’à minuit (feat. Ninho)
  • Sur la moto (feat. Alonzo)
  • Fruit de la zone (feat. Soolking)
  • Bando remix (feat. Anna)

Bonus

Parce que ça vient tout juste d’être ajouté à l’album “Extraterrestre” puis que c’est beau de voir une telle complicité avec son public. Nombreux sont ceux à avoir fait un feat avec le J lors de son concert au stade Vélodrome du 4 juin 2022 et l’ambiance qui y règne est magique. Mettons du respect sur Jul, qu’on apprécie ou non sa musique, il va accompagner une nouvelle fois beaucoup de personnes cet été car la Team Jul ne cesse de s’agrandir.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?