5 livres sur le rap français à lire cet été

5 livres sur le rap français à lire cet été

C’est l’été, pour beaucoup ça sonne avec les vacances, pour d’autres pas de repos, mais dans les deux cas rien n’empêche de prendre du bon temps, c’est pourquoi on vous a fait une petite sélection de 5 livres sur le rap français à lire cet été ou n’importe quand bien sûr. Parce que la culture c’est important et se cultiver avec ceux qui sont autant voire plus passionnés de rap que nous, ça n’a pas de prix ! Bonne lecture.

Driver : “J’étais Là”

Si le rap français était une épopée chevaleresque, Driver en serait le troubadour qui irait de château en château compter cette merveilleuse histoire. En 30 ans, le sarcellois a vécu la naissance du mouvement, a eu une carrière à succès, connu le déclin, été producteur, animateur, chroniqueur mais surtout a pris le temps de raconter tout ce qu’il a vécu.

Aidé par Ismaël Mereghetti, on plonge dans les années où le rap n’était pas à la mode, où rapper en français était bizarre, jusqu’à nos jours dans une autobiographie remplie d’anecdotes, et ça je te le garantis ! Si tu rêves de savoir comment Driver a mis un coup de pression à Nas, c’est LE livre qu’il te faut !

Driver Ismaël Mereghetti J'étais là 30 ans au coeur du rap livre biographie

Nicolas Rogès : “Boulogne : Une école du rap français”

C’est le plus récent de notre sélection et celui qui m’a donné envie d’écrire cet article. “Boulogne : une école du rap français” est le quatrième ouvrage du journaliste Nicolas Rogès. Un sujet qui peut paraître très précis mais qui s’axe sur une ville si riche en rappeurs français.

Quand on a Booba, Les Sages Poètes de la Rue dont Dany Dan & Zoxea, la Movez Lang avec LIM, Nysay de Salif & EXS ou plus récemment Tuerie, les presque 300 pages sont totalement justifiées. Une vraie plongée dans le quartier du Pont de Sèvres et de ses MCs plus ou moins connus au travers d’histoires méconnues du public. Un vrai travail d’archives qui m’a passionné et donné envie de réécouter énormément d’albums.

Nicolas Rogès Boulogne une école du rap français livre achat

Calbo : “Quelques Gouttes de Plus”

“Cherche pas le troisième Ärsenik, c’est Calbo et L.I.N.O.” , cette phase sur “Une Saison Blanche et Sèche” avait beaucoup fait parler, où était le fameux cousin TNT qui apparaissait sur les premiers morceaux du groupe Ärsenik ? Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet mais pour la première fois, Calbo se livre entièrement sur ce sujet.

Dans “Quelques Gouttes de Plus” qui est à la fois un projet et un livre, le rappeur de Villiers-le-Bel nous compte l’histoire d’un banlieusard qui va influencer vestimentairement parlant l’ensemble des banlieues françaises, serrer la main de Nelson Mandela, s’engager contre la guerre au Congo et rapper avec le rappeur français le plus fort, son frère Lino. Un livre qui se dévore et où on apprécie la sincérité de l’auteur qui livre une réalité brute sans fioritures. Découvrez également l’EP éponyme dont on a déjà parlé.

Calbo quelques gouttes de plus livre rap avis

Pone : “Un Peu Plus Loin”

C’est la leçon de vie de notre sélection. L’histoire croisée entre Pone, le DJ de la Fonky Family, et Guilhem Gallart l’homme qui doit vivre depuis 2015 avec la maladie de Charcot. Deux entités au sein du même corps qui ont connu le succès avec les albums de la FF, une deuxième vie après la fin de l’aventure et enfin la dépression post-annonce.

“Un Peu Plus Loin” remet en perspective beaucoup de choses. Travaillant dans le milieu médical, j’ai changé ma vision des choses sur certaines pratiques grâce aux mots de cet homme. Les prémices du hip-hop à Toulouse puis dans le quartier du Panier à Marseille, l’honnêteté du troisième album “Marginale Musique”, l’annonce glaçante de sa maladie, le détail des symptômes et la mort avant la renaissance. Un grand merci pour cette leçon de vie.

Guilhem Pone Gallart Un peu plus loin livre rap fr

Kamal Haussman : “Time Bomb”

Pour le grand public, “Time Bomb” est un légendaire collectif composé notamment de Lunatic, Oxmo Puccino, X-Men, Pit Baccardi,…, mais qui cite Kamal Haussman ? Peu de gens et pourtant il a été le plus jeune membre de Time Bomb. Il a vécu de l’intérieur l’histoire d’un des deux plus grands collectifs du rap français, big respect au Secteur Ä également.

Ce livre est le récit d’une génération. Un arrêt sur image de ce qu’était le rap dans les années 90. 440 pages que je ne pourrais résumer en quelques lignes. Cette oeuvre s’adresse à ceux qui ont envie de se replonger dans cette époque, de la découvrir ou tout simplement à tout amateur de rap. De plus, comme toute cette sélection, ce sera un cadeau idéal.

Kamal Haussmann Time Bomb livre rap français
Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?