La F que pensez de son projet "King Of Drill" ? Avis 2022

La F : l’autoproclamé “king of drill” du rap français

Beaucoup de projets de drill sortent en France, mais de notre côté peu arrivent à attirer notre attention, qu’en est-il de La F avec son dernier projet ? Faisons un petit récap’ de sa carrière jusqu’à sa dernière mixtape “King of Drill”. Si ça vous intéresse également, du côté uk on a parlé de French The Kid dernièrement.

La fusée 691

Parler de La F comme d’un simple rappeur français serait trop restrictif, il est l’un des tout premiers porte-étendards de la drill en France. Un style qui a déferlé sur l’hexagone venu tout droit de Chicago. Mais intéressons-nous plutôt à la capitale londonienne où la drill se veut différente et qui est un point important dans la vie de La F vu qu’il y est né de parents d’origine jamaïquaine et qu’il parle couramment anglais. Arrivé en France à l’âge de 8 ans, c’est au quartier de la Ferrandière à Villeurbanne au nord-est de Lyon qu’il va s’installer. Un quartier et une ville qu’il n’a de cesse de représenter depuis ses débuts.

Après une entrée dans l’âge adulte mouvementée, La F va laisser de côté la vie de rue et la prison qu’il a connues à de nombreuses reprises pour des braquages et une tentative de meurtre qui a laissé la victime handicapée à vie (c’est même dans sa bio Insta : “3 the Opps 🖕🏾♿️ 3 the guys ⛓🩸” pour se tourner vers la musique avec deux séries de freestyles “Appel Masqué” et “Non Coupable” qui vont le placer en tant que précurseur de la drill en France.

Son premier projet “The No Face” va confirmer tout son potentiel avant que le grand public ne le découvre sur le feat avec Freeze Corleone issu de “La Menace Fantôme” . Une semaine plus tard, nous avons eu le droit à “The No Face 2” . L’année 2021 sera marquée par la sortie du troisième volume avant que La F ne prenne son temps pour nous préparer sa première mixtape “King of Drill” sortie le 24 juin dernier sur son propre label 691 Records car on rappelle qu’il a déjà refusé un contrat à 150 000€.

La sincérité comme fond de commerce

Si on peut trouver plusieurs défauts à l’artiste, personne ne peut remettre en doute la sincérité et l’honnêteté de ses propos aussi bien dans sa musique que dans certaines interviews devenues cultes comme celle pour “P’tit Délire” . La F ne sait pas faire de compromis et avance en faisant les choses à sa façon même si cela doit prendre plus de temps. A juste titre, le rappeur lyonnais se plaint du boycott des médias à cause de clash avec certains de ses compères dont nous reviendrons dans le prochain chapitre.

La F avance en équipe malgré les vents contraires et a su fédérer un public fidèle qui grossit au fil des sorties puis le défend contre vents et marrées. Dans une drill française où beaucoup racontent des choses fantasmées qu’on sait pertinemment fausses, La F apparaît comme le plus apte à représenter le mouvement. La drill n’est pas là pour glorifier la vie de rue mais pour en parler de façon crue, se moquer de ses ennemis morts, revendiquer sa supériorité et parler de faits graves avec un regard neutre. C’est dans ces registres qu’il excelle, les allusions aux tirs qui l’ont envoyé derrière les barreaux, à son passé où il a mis la cagoule, les balances et les morts cités nominativement sont autant de preuves en lien avec ses lyrics.

Les clashs, un mal pour un bien

Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous aurez compris que La F ne fait pas dans le détail ni dans le copinage. Les feats par intérêt ce n’est pas pour lui et il ne bosse qu’avec des personnes qu’il estime.

Les premières embrouilles viendront de gens avec lesquels il a travaillé notamment chez Lyonzon et le 667 avec Mini, Noma et Black Jack OBS, suite à un commentaire de La F sur le feat entre Black Jack & Chris Karjack que le rappeur lyonnais n’a pas trouvé terrible; il l’aurait fait savoir au rappeur du 667 qui l’aurait mal pris et suite à ça, La F ne sera plus partagé ni par LZ ni par le 667. Des bâtons dans les roues que le rappeur n’a pas appréciés et surtout pas compris, il est donc allé directement voir Mini, Noma & Gouap qui n’ont pas donné de réponses et fait appel à un ami en commun pour calmer la situation. Dans son live insta dans lequel il a révélé la situation, on apprend en plus qu’il devait être sur le morceau “669” mais que suite à ça, il a exigé qu’ils retirent son couplet car il ne souhaitait plus être affilié aux deux équipes.

Le plus connu de tous est sans aucun doute, le clash contre Ziak et autant être honnête de suite, La F & Ziak font partie des meilleurs drilleurs français. La grande différence entre les deux réside dans le vécu et c’est un sujet sur lequel on pourrait consacrer un article entier. C’est le reproche que fait La F au rappeur et des petites piques commencent à être lancées des deux côtés jusqu’à ce que le rappeur lyonnais le pique encore plus directement dans un live Instagram en se moquant de son physique de surfeur. En effet, c’est bien connu, Ziak aurait eu une carrière sous le nom de Mikeysem, ce dernier répondra notamment en se moquant de la gestu de La F dans “AC/DC” avec le morceau “Quatre” mais le k.o. sortira quelques jours plus tard avec le morceau “Felix Youssoupov” , une disstrack dans le pur esprit drill comme le rap français n’avait jamais connu. Les fans de Ziak, son physique et son défunt père en prennent pour leur grade. Depuis, les esprits se sont apaisés et La F s’est même excusé d’avoir mal parlé du père de Ziak.

Le dernier en date concerne un autre gros drilleur français : Gazo. La F avait annoncé avoir enregistré un feat avec Headie One pour sa mixtape. Quelle surprise de ne voir aucun featuring sur le projet… Quelque temps plus tard, on apprend qu’une connexion Gazo-Headie One va avoir lieu et La F fera remarquer que le rappeur parisien l’a bloqué sur Insta sans aucune raison apparente. La théorie de ce dernier est que l’équipe de Gazo a fait en sorte de capoter la connexion et d’empêcher le feat de sortir. Une action qui va faire fortement réagir le rappeur lyonnais qui connaissait Gazo pour l’avoir croisé notamment quand ce dernier était venu rapper sur Lyon. De passage sur Paris, La F a été pris à partie par des gens envoyés, apparemment, par Gazo. Fidèle à lui-même, La F n’a pas reculé et l’expédition punitive a été un échec. Une escalade de violence qui ne devrait pas rester là surtout si la prochaine tournée de Gazo passe par Lyon d’autant plus que La F a sorti l’excellent “Logobi GT” pour le clasher et qui à ce jour a atteint le million de vues. C’est sans aucun doute le clash qui aura le plus profité au rappeur lyonnais puisqu’il s’agit de son meilleur démarrage.

King of Drill

Venons en au fait et parlons de la dernière mixtape de La F sortie le 24 juin. Un projet de 13 titres en solo qu’il a appelé “King of Drill” + 2 bonus déjà connus de longue date “Dead” et son remix avec une floppée de rappeurs. Pas de suspens, le projet nous a beaucoup plu. Il est encore trop tôt pour savoir si c’est le meilleur projet drill français mais il est forcément dans le top 3 et pas 3e comme dirait l’autre. On retrouve toute la saveur qui a fait le succès de La F.

Une recette qui a muri, un rappeur qui s’est professionnalisé aussi bien dans son choix d’instru que dans sa façon de poser. L’enchaînement des 4 premiers morceaux est un sans faute de bout en bout. Les producteurs à majorité UK, parmi lesquels Ron et Hillz qui ont déjà taffé avec Digga D, Abra Cadabra ou encore M1llionz, apportent une touche d’authenticité supplémentaire. La présence de Good Kid derrière la prod de 7 morceaux n’est pas non plus étrangère à la qualité du projet.

Les thèmes abordés ne se limitent pas à la rue, aux meurtres et aux opps. La F aime insérer des références footballistiques dans ses textes, des frères Mbappé aux Touré en passant par “le légendaire Didier Drogba” ou l’AC et l’Inter Milan. Si on peut avoir des sons un peu plus légers comme “Milan” , un peu hein ce n’est pas de la zumba non plus, le projet reste quand même très très sombre. La F a puisé au fond de lui-même pour servir à son public le projet qu’il attendait.

Conclusion

Depuis 2-3 ans, La F est un rappeur qui ne laisse pas indifférent dans le rap français. Tantôt adulé par certains pour sa sincérité, tantôt détesté pour sa spontanéité, le rappeur de Villeurbanne avance seul contre tous. Une situation qui ne semble pas le déranger car comme l’expliquait L’allemand en interview, “à Lyon la mentale fait qu’on préfère avancer tout doucement plutôt que de s’affilier à des gens qu’on n’apprécie pas”.

Pour finir sur une note musicale, je conseille vraiment ce projet, et ce même si tu n’es pas amateur de drill. Ce n’est pas juste un gros projet de drill, c’est avant tout un gros projet de rap. En réécoutant sa discographie pour les besoins de l’article, et aussi par plaisir, on peut facilement se rendre compte des progrès de La F. Quand on voit le chemin effectué, roi de la drill ou pas, on peut s’attendre à ce qu’il ne se repose pas sur ses lauriers dans les années à venir et vienne même à nous proposer des sons en anglais. Alors préparez-vous à voir la big fusée s’envoler vers les sommets.

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jorginho

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de message d’intérêt dans ses textes. Juste Drogue/pognons/banditisme……. On aime les retours d’expérience avec un message pour apprendre de ses erreurs, pas pour les glorifier.

fff

“on peut s’attendre à ce qu’il ne se repose pas sur ses lauriers dans les années à venir et vienne même à nous proposer des sons en anglais.”
1an après, 19 mai 2023, 1er son de La F en anglais, et c’est que le début

T'en veux plus ?