Rap français : clips coups de coeur de mars 2023

Rap français : nos clips coups de coeur de mars 2023

Après un mois de janvier et de février où les bons clips ont défilé chaque semaine, le mois de mars a tout de même été moins intéressant disons-le. Cependant, on a retenu quelques visuels sympas donc sans plus attendre, voici notre sélection de nos clips coups de coeur de mars 2023.

Benjamin Epps : “Vivre”

Le premier album de Benjamin Epps est disponible depuis le 7 avril au moment de reprendre cet article, bien qu’initialement prévu pour le 31 mars. “La Grande Désillusion” ayant pour invités Styles P, MC Solaar, Josman et Angélique Kidjo a continué de se dévoiler petit à petit avec le deuxième extrait “Vivre” produit par Dayzel the Machine qui a beaucoup travaillé avec les trois membres de The Lox mais aussi avec Epps sur “Ce Que Le Pips Demande” & Yaku qu’on retrouve sur plusieurs titres du dernier album de Norsacce ainsi que sur la “Saboteur Mixtape”.

La drogue m’a pris des frères et c’est tragique
On jure de faire le bien quand la mort gravite

Benjamin Epps : “Vivre”

Dans ce clip à l’ambiance sombre car il est question d’enterrement, Black Anouar, qui a collaboré avec en vrac Niro, Doria, ISK, Nahir, Luv Resval, puis Dylan Alexis, qui est derrière le dernier “Vérité 6” d’ISK, ont décidé de jurer sur la sobriété. Pour exprimer la souffrance de la perte d’un être cher, pas besoin de nous montrer des pleurs déchirants mais certains gros plans sur des visages hagards peuvent suffire à exprimer la souffrance. L’émotion dégagée par le visuel est une réussite et la plume de Benjamin Epps toujours aussi impactante.

Elh Kmer : “400m²”

Pour faire suite à plusieurs projets dont les 4 volumes de “4 Saisons” l’année dernière, Elh Kmer va lui aussi passer l’épreuve du premier album solo. Tout en restant dans le thème des précédents projets vu que le titre est “Vivaldi” et sera disponible le 28 avril. Alors qu’il vient de nous dévoiler la cover et d’ouvrir les précommandes, nous avons eu le droit de découvrir le premier extrait “400m²” produit par Nakah à qui on doit notamment “Kayna” de Booba.

J’suis pas un d’ces rappeurs butés à la codéine
On va t’cercler comme à London

Elh Kmer : “400m²”

Teasé sur les réseaux sociaux et tourné en Islande, le visuel est décoiffant. Principalement centré sur l’artiste qui reste constamment au premier plan, Killina Leité que l’on retrouve derrière la plupart des clips du rappeur du 92, a choisi de se servir des décors dépaysants de l’île, de l’immensité du vide et du calme pour étayer les propos d’un Elh Kmer qui nous parle de sa solitude volontaire.

Lazer : “La Plume”

Après avoir connu le succès en groupe avec la MMZ, Moha et Lazer se sont chacun lancé en solo. Si le premier a déjà sorti son premier album “Euphoria” qui nous a beaucoup plu, le second a pris son temps bien qu’un EP “Zéro Pression” soit disponible depuis juillet 2021. Avec son nouveau titre “La Plume”, produit par Asieux qui commence à placer pour beaucoup de gros noms dernièrement, Lazer annonce son premier album pour le mois de mai.

On se dit je t’aime et juste après on se prend la tête
Avec du taff je suis devenu meilleur que la veille

Lazer :”La Plume”

Cet extrait a été mis en images par Bob Gadiri, pour ce qui est leur troisième collaboration après “Rooftop” et “Mark Landers”, au bord de la mer à Essaouira au Maroc. Le rappeur est notamment accompagné par une troupe de cavaliers sous un magnifique coucher de soleil. Un morceau qui nous a hypé et qui nous donne envie de découvrir ce que Lazer a pu prévoir pour son prochain opus.

Simony : “Technofrappe”

Rappeur du 19e arrondissement, Simony évolue dans le paysage du rap depuis quelques années et a déjà envoyé 3 projets dont le dernier “Vortex” il y a tout juste un an. En attendant de le voir sortir son premier album, on peut le retrouver en tournée aux 4 coins de la France et avec ce nouveau single “Technofrappe” produit par Rabbits comme beaucoup d’autres morceaux du jeune artiste.

Nous on gère nos peurs nous on gère nos drames
Ils nous ont divisé comme des Serbocroates

Simony : “Technofrappe”

Un de nos coups de coeur visuels du mois, notamment grâce à la performance de Sylvain Marceaux dans le rôle de l’odieux patron qui fait de l’oeil à la secrétaire et qui tyrannise l’employé joué par Simony. Devant la caméra de Baptiste Erondel, qui a travaillé aussi bien avec Isha qu’avec Gambino, nous assistons à l’humiliation du chef qui va regretter de lire Playboy au bureau et d’hurler sur ses subalternes. Nous ne vous en révélerons pas plus afin que vous puissiez garder l’esprit de surprise !

A2H : “Non”

Le projet “Une Plume & Une Lame II” d’A2H est une des sorties majeures du mois de mars, avec une partie rappée et une partie chantée, l’artiste parisien a encore su nous montrer sa large palette musicale. Si vous pensiez que la partie chantée serait moins revendicatrice et plus légère, vous pouvez d’ores et déjà changer d’avis. Sur une instru faite par Clyde Bessi, Noé Berne, Ohleogan & Pinkman, “Non” est le titre le plus dur du second volet.

Ce soir, ma sœur pleure encore, pleure encore à cause d’un homme
Un homme qui a pris son corps alors qu’elle avait dit : “Non”

A2H : “Non”

Le thème du morceau est le viol au sein d’un couple. Le premier couplet aborde la vision de la victime et le second celui d’A2H qui se place comme proche de cette femme. Nous ne savons pas si c’est tiré d’une histoire vraie mais il a le mérite de mettre le doigt sur une forme de violence sous-estimée. Afin de prioriser le message, il a pris la décision de ne pas laisser la possibilité de mettre des commentaires sous la vidéo YouTube filmée par Julien Fléchelle qui suit Marion Motin dans le rôle de la victime extériorisant ses sentiments par la danse.

TIF : “Shadow Boxing”

C’est une des belles révélations du rap francophone depuis quelques mois, l’engouement autour de TIF ne cesse de grimper et avec la sortie de son deuxième EP “1.6”, les choses ne vont pas se calmer. “Shadow Boxing” est un des titres phares de ce dernier projet produit par Khalil Cherradi comme 8 des 10 titres.

Plaisir, accès ailleurs, khaliss augmente la dopamine
Faut s’armer dans l’calme, anticiper le chaos qu’arrive

TIF : “Shadow Boxing”

Ecrit et réalisé par lui-même et Younès qui joue aussi un des rôles principaux, cette vidéo met en scène une rébellion contre la figure d’autorité symbolisée par le patron qui finit mis k.o. par un employé. A force de boxer dans le vide, les employés ont fini par trouver un adversaire réel; le salariat n’a définitivement pas la côte. En jouant sur les teintes de couleurs dans son clip, TIF arrive à ajouter une dimension supplémentaire à son morceau. On vous invite fortement à découvrir cet artiste qui puise son inspiration aussi bien de la musique maghrébine que de son vécu entre son pays natal l’Algérie et la France.

Sadek : “France 24”

Quand Sadek sort un clip, on sait déjà que le scénario va être travaillé. Quand le sujet est aussi important que la persécution et la diabolisation des personnes issues de l’immigration par les médias, le rendu ne peut être que de qualité. “France 24” produit par Symphony Dreams est un des titres forts de son dernier album “Changement de Propriétaire”.

Ouais, ça fait partie du processus, on n’est pas maudit, on n’est pas damné
Faudrait être fort, pas s’défoncer plus, l’atterrissage est brutal quand on fait qu’planer

Sadek : “France 24”

Bienvenue devant la caméra de Léo Mazzoni qui a réalisé dernièrement “Namek” de Jul et “Victor Osimhen” de Ben PLG & Lujipeka. Une chaîne d’info balance en continu des informations afin de faire peur aux français vivants hors des quartiers, que des informations visant à dramatiser la situation et protéger les gens aisés comme par exemple l’allusion à Pierre Palmade : “la cocaïne de Pierre était bien originaire de Bondy. Pauvre Pierre.”

La seconde partie du clip, à l’inverse, est remplie d’espoir avec des actions humanitaires comme la distribution de fournitures par Mac Tyer pour les jeunes de sa ville. Une information bien réelle mais qui n’a pas reçu de médiatisation de la part de ces mêmes médias… Une preuve de plus que ces derniers choisissent les infos qu’ils mettent en avant…

Achim : “Chambre 214”

Ça fait déjà de nombreuses années que Achim nous propose de la qualité à quasi chaque sortie, notamment avec ses “Gamberges du soir”. Même si on a déjà eu l’occasion d’en parler et que c’est un artiste qu’on apprécie particulièrement, cela fait un moment qu’on ne lui a pas réservé quelques lignes. Remédions-y de suite avec la sortie de son nouvel EP “Stratus Joyeux” dispo depuis le 17 mars et sur lequel on retrouve 3 titres dont “214”.

Mes ratures c’est de l’art
Ils comprendront plus tard
Quand ce sera monnayable

Achim : “Chambre 214”

Toujours à même d’innover musicalement comme visuellement, c’est entouré de U-Mile Beats à la prod et d’Alexandre Lhote à la réal que le marseillais nous fait part de sa mélodie et de sa plume, tout en posant au quartier dans une ambiance artistique sous forme de peintures. Un beau contraste qui fonctionne parfaitement tout comme l’instru qui vient également contraster l’ambiance mélancolique générale du morceau.

Bonus

Pour le bonus du mois pas de visualizer, c’est bon stop, mais un clip d’un artiste totalement méconnu de la majorité du public rap. C’est “Beau temps” de Johan Papaconstantino qui a également sorti son album “Premier degré” et s’entoure de Rad Cartier pour un morceau ensoleillé et entraînant. Possédant un univers bien particulier avec une musicalité sans pareil, il sort toujours des clips qui sortent du lot et ce dernier en est la preuve. On n’en dit pas plus car c’est un chanteur qui mérite beaucoup plus de visibilité mais la connexion bien qu’inattendue est étonnante et le clip réalisé par Martin Lazlo & Jehane Mahmoud tout aussi sympa.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?